HENNING MANKELL, "Les chaussures italiennes"

Publié le par RMYBR

A soixante-six ans, et depuis une decennie,

Fredrik Welin vit reclus avec sa chienne et sa chatte sur une île balte.

Hanté par le souvenir d'une erreur tragique

qui brisa sa carrière de chirurgien,

et comme pour se prouver qu'il est toujours en vie,

il s'inflige chaque matin une immersion

au fond d'un trou creusé dans la glace.

Mais cette routine est interrompue par l'intrusion d'Harriet,

le grand amour de sa jeunesse,

qu'il a abandonnée trente-sept ans plus tôt.

Harriet est atteinte d'un maladie incurable,

elle est venue pour qu'il tienne une promesse :

lui montrer un lac forestier.

Frédrik ne le sais pas encore,

mais sa vie vient de recommencer.

Durant deux hivers et un été,

il va renouer avec le monde des émotions humaines.


34916573_8294070.jpg

 

De Henning Mankell,

je connaissais les polars magnifiques

dont le héros, le commissaire Kurt Wallander

 nous fait partager ses problèmes existentiels.

Une partie de ce monde est transporté ici,

Situations âpres, personnages rugueux, au coeur de l'hiver suédois.

Sur les grands thèmes de la solitude, de la vie, de l'amour et de la mort,

l'auteur donne un roman poignant et plein d'humanité.

 

La grande scène du livre est sans conteste

la fête organisée à la demande d’Harriet,

soirée d’adieu par une belle nuit d’été.

A l’aube, Harriet meurt et les survivants passent du deuil à la paix :

«  Le feu brûlait encore au crépuscule.

J’ajoutais de nouvelles bûches, je remuais les cendres.

Louise a apporté un plateau de nourriture.

Nous avons bu ce qui restait du cognac

et nous avons vite été ivres.

Nous pleurions et riions de chagrin,

mais aussi de soulagement

parce que les tourments d’Harriet étaient enfin terminés.

Louise était plus proche de moi

maintenant que sa mère n’était plus là entre nous

pour me rappeler mon abandon.

Nous étions assis dans l’herbe, appuyés l’un contre l’autre

à regarder la fumée du bûcher funéraire

s’élever et disparaître dans le noir. »

 

De la très belle littérature.

Publié dans Littérature

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
c'est noté. merci du tuyau !
Répondre
F
et oui tout à fait d'accord ! je viens de le finir hier soir. sans oublier un des personnages principaux : l'île ! Après Tea-Bag et les Wallander, oui je suis accro à Mankel ! Quoi d'autre à lire<br /> de lui ?<br /> Dans cette histoire, ce qui est beau c'est comment ce personnage attend la fin de sa vie, à 66 ans, coupé du monde et voir comme finalement tout peut encore arriver : la vie belle et cruelle,<br /> l'espoir...
Répondre
R
<br /> <br /> Il faut que tu lises "Profondeurs". C'est un roman plus abouti, plus ... profond... à mon avis son meilleur livre, ce qui n'est pas peu dire après "Les chaussures" et "Tea bag"... c'est en poche,<br /> tu m'en diras des nouvelles...<br /> <br /> <br /> <br />