LES CERFS-VOLANTS DE KABOUL

Publié le par RMYBR

Les Cerfs-volants de Kaboul est un roman autobiographique qui vous mènera de l'Afghanistan, où est né l'auteur, aux Etats Unis, où il est exilé depuis 1980.
Des années 1970 à aujourd'hui, on pourra lire ce texte comme la chronique tragique d'un déchirement : celui de l'abandon d'un pays qu'on n'oubliera jamais.
Les années d'exil passent quand soudain, lors de l'été 2001, le passé refait surface : Amir, réfugié en Amérique, reçoit un mystérieux appel du Pakistan qui l'invite à se racheter d'une faute commise jadis.
Le moyen d'y parvenir ?
Revenir sur la terre des origines et plonger dans l'Afghanistan des talibans…
C'est alors que commence une véritable plongée en enfer, dans des lignes qui donnent un relief cru et sans concession aux événements qui sont en train de faire de l'Afghanistan le Viet-nam d'aujourd'hui.
Le roman est très beau, même si sa fin est prévisible, mais ce livre contient d'abord un témoignage fort de la situation effrayante dans laquelle vivent les afghans.
C'est ce témoignage-là qui fait de ce livre un incontournable.
Un film a été tiré de ce livre, excellent également, mais le livre reste pour moi irremplaçable.


Publié dans Littérature

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> J'ai adoré ce livre moi aussi. J'ai mis un lien vers ton article sur mon blog si cela ne te dérange pas. je tenais à offrir plusieurs points de vues ou coups de coeur.<br /> <br /> <br />
Répondre